Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Rappel des règles

Ci-joint un bref rappel des règles du championnat :

 

Organisation générale

Ce championnat prend la forme de matchs par équipes, se déroulant du 1er avril au 21 juin 2013.
Chaque équipe est composée d'un minimum de 3 joueurs (possibilités de prévoir un certain nombre de remplaçants) et doté d'un capitaine, dont les coordonnées sont communiquées aux autres équipes, et qui se charge de l'organisation et de la communication des scores de son équipe.
Chaque équipe est versée dans une des 2 poules suivantes : A ou B, et dispute 4 journées de championnat contre chacune des 4 autres équipes (il y a 5 journées de championnat mais à chaque journée une équipe par poule est exempte).
Pour chaque journée, afin de conserver de la souplesse, les équipes ont un créneau de 2 semaines pour se rencontrer, à charge pour le capitaine de chaque équipe de servir d'intermédiaire afin de fixer la date et le lieu des rencontres. A l'issue des 5 journées de championnat, il restera quelques jours pour disputer d'éventuels matchs en retard. mais pour l'équité du championnat et pour mettre le classement à jour en temps réel, ce serait bien que tous les matchs puissent se jouer en temps et en heure...
 
Déroulement des parties

A chaque rencontre de championnat, les matchs se dérouleront de la manière suivante : 3 matchs en doublette, 3 matchs en simple, à chaque fois en 2 manches gagnantes. Les équipes commencent chacune à leur tour une manche, l'équipe qui commence l'éventuelle « belle » est celle qui a marqué le plus de points au cours des 2 premières manches (en cas d'égalité, elle est tirée au sort).

En raison du nombre pair de matchs, il y a donc une possibilité de match nul.
Le nombre de points attribués en fonction du résultat des matchs est :
Défaite : 1 point
Match nul : 2 points
Victoire : 3 points

En cas de forfait ou d'abandon en cours de partie, aucun point n'est attribué à l'équipe ayant déclaré forfait/abandonné. 4 points sont attribués à l'équipe adverse.

 

Décompte des points et classement

 

Le classement est déterminé en fonction des points remportés selon le résultat de la rencontre.

En cas d'égalité, les équipes sont départagées par :
1) classement particulier pour les équipes à égalité (l'équipe qui a gagné la rencontre les opposant);
2) si égalité ou pas de match entre les 2 équipes, meilleure différence entre matchs gagnés et matchs perdus;
3) si encore égalité, le nombre de matchs gagnés en 2 manches seulement.

 

Le capitaine se charge de donner les scores des matchs  (et le nombre de matchs gagnés en 2 manches seulement) à Jérôme Bréhin (amicale.molkky.club@free.fr) ou à Alexandre Martin (batonvolant@gmail.com) qui centralisent les résultats pour les publier sur le blog du Mölkky Tour 53. Un lien sur le site du BVL et celui de l'AMC renvoie vers ce site afin que tous les participants puissent suivre l'évolution du championnat en quasi temps réel.

 

Journée finale et clotûre du championnat

 

A la fin de la phase de poule, après les 5 premières journées, les 2 premières équipes de chaque poule se qualifient pour des demi-finales (élimination directe) :

MATCH 1 : 1er poule A - 2ème poule B

MATCH 2 : 1er poule B - 2ème poule A

 

Pendant ce temps, les autres équipes disputent leur match de classement : les 3èmes de chaque groupe se rencontrent pour se disputer la 5ème place, les 4èmes de chaque groupe, la 7ème place, et les 5èmes des 2 groupes, la 9ème place.

 

A l'issue de ces matchs, se dispute la finale pour attribuer le titre de champion de la Mayenne 2013.

 

La clotûre du championnat aura lieu le 21 juin 2013. Après la finale nous pourrons partager un repas convivial comme le veut la tradition...

 


 


Haut de page