Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Epilogue de la 2ème saison du Mölkky Tour 53 : les Picotins sacrés champions !

par molkkytour53 30 Juin 2012, 08:29

Hier, vendredi 29 juin 2012, se jouaient les demi-finales du Mölkky Tour 53 saison 2012, deuxième championnat de la Mayenne.

S'opposaient la Classique, tenante du titre, aux Turf, finalistes l'an dernier; et les Picotins, déjà dans le dernier carré en 2011, à la MTV, 6èmes l'an dernier.

Si la première demie a ressemblé à une promenade de santé pour la Classique (5-1), la deuxième fut beaucoup plus disputée, chaque équipe se rendant coup pour coup : 1-1, 2-2, et finalement 4-2 pour les Picotins (grâce à un superbe coup de défense de Cyrille et une gagne au 1 ratée par Duduche à 12 mètres...)


Peut-être émoussés par la tension nerveuse de la demi-finale, la MTV laissera filer la petite finale 4-2 face aux Turf qui confirment leur statut de valeur sûre. Ils sont 3ème, bravo à eux !


En parallèle se jouait donc la grande finale du championnat 2012, opposant la Classique (P'tite Brosse, Rustu, Gamin) aux Picotins (Cyrille, Dry, N1N1). Cette finale ressemblait furieusement à la demie des Picotins dans son déroulement : 1-1, 2-2... et une gagne au 8 en même temps dans les 2 dernières parties, remarquablement transformée dans le simple comme dans le double, par la Classique comme par les Picotins.


Cette finale aura donc été au bout du suspense (sous les projecteurs) car les équipes n'ont pas pu se départager à l'issue des 6 matchs : match nul 3-3 (premier match nul du championnat d'ailleurs). Et comme au foot, dans ces cas-là, c'est la séance de tirs au but... c'est-à-dire le Mölkkout ! Une épreuve de précision et un combat mental (et de calcul mental, mais on en reparlera...).


La Classique gagne le toss et laisse les Picotins débuter l'épreuve. C'est parti pour 2 lancers par joueurs, et malheur au perdant !

Dry commence pour les Picotins, il tente une grosse quille... et rate !

La Classique, en vieux briscards du Mölky, font gentiment la 7 devant qui ne demandait qu'à tomber toute seule.


Les coups s'enchainent et les Picotins sont obligés de prendre des risques pour tenter d'effacer le retard pris à cause du raté initial. La Classique, elle, se contente de gérer. Finalement, vers le milieu de la partie, la situation va s'inverser, les Picotins réussissant de jolis coups, et la Classique ratant. Avant le dernier joueur de chaque équipe, les Picotins mènent 35-27.


Les observateurs ont compris que si N1N1 assure la 7, la victoire ne pourra échapper aux Picotins car ils auront alors plus de 12 points d'avance sur leurs poursuivants avant leur dernier lancer. Cependant, et c'est là que le calcul mental intervient, inexplicablement Cyrille conseille à son poulain de faire la 11... Stupeur dans l'assemblée ! Surtout que le coup est raté...


Rustu a donc entre les mains le destin de la Classique. S'il fait 8, il égalise, offrant à son équipe l'épreuve de la mort subite. Mais le garçon est ambitieux et veut tenter la victoire. Panache ! Il tente la 9 pour l'emporter sur le fil. Il se place derrière le Mölkkari, soupèse le bâton, habitue sa vue à la lumière crue de la lampe, et lance... Et il a la 9 !!! Et la 11... Malheureusement pour la Classique, ces 2 points ne seront pas suffisants et cette finale se termine sur le score de 35-29 pour les Picotins, sacrés champions de la Mayenne pour cette deuxième saison, au terme d'une belle soirée riche en rebondissements.


Bravo aux nouveaux champions (auxquels il faut associer Aymeric même s'il n'a pas joué hier soir) et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures...

 


commentaires

La dgignette 30/06/2012 20:40


Pouvez-vous en dire plus sur le calcul de Cyrille ? pourqoui viser la 11 à la place de la 7 ? quelle a été son intention ?

molkkytour53 01/07/2012 19:05



Il a mal calculé tout simplement. Il pensait qu'il devait faire 11 pour être sûr de gagner alors que le 7, plus facile, lui suffisait.


Ou alors il a voulu mettre un peu plus de suspense ;-)



Haut de page